1 000 jours pour la planète / Camp de base – An 1

Vous êtes ici: Accueil - - 1 000 jours pour la planète / Camp de base – An 1

Description du projet

Co-création avec K, Collectif Vous êtes ici.

Rythmée par la nouvelle expédition du cinéaste Jean Lemire, 1 000 jours pour la planète/Camp de base est une exposition évolutive destinée à sensibiliser aux enjeux et aux splendeurs de la biodiversité dans le monde. Elle met en scène le travail de chercheurs du Québec et d’ailleurs, par différentes expériences audiovisuelles et sensitives.
Au fil des 1 000 jours, la scénarisation et l’aménagement  se transformeront et s’adapteront aux nouveaux sujets de recherche.

L’exposition a lieu au jardin botanique de Montréal, à Espace pour la vie, dont le but est de lancer par cette exposition, un nouveau mouvement de sensibilisation à la biodiversité (social, culturel, scientifique…) dans le but de toucher et d’inspirer à l’action.

  • Lire la suite

    DESCRIPTION DE L’EXPOSITION
    L’exposition est divisée et scénarisée en 4 zones:

    LA ZONE ACCUEIL
    D
    écouverte interactive de la biodiversité, en musiques, en images, en artefacts…
    Cette zone est une accumulation d’images, de sons, de témoignages, issus d’appels à tous à travers le monde, parmi lesquels des personnalités expliquent ce que représente la biodiversité pour eux. Le visiteur est invité à choisir à travers un outil interactif comment il souhaite la découvrir. La mise en forme de cette « diversité » s’illustre comme des fenêtres ouvertes sur le monde.

    LA ZONE EXPÉDITION
    A
    nimation de groupes, diffusion de films et “Direct” avec l’équipage à bord du Sedna IV
    C’est le lieu où les visiteurs peuvent entrer en communication, en direct, avec le bateau. Le dessin de l’espace est inspiré du bateau lui-même et des mouvements de la mer, afin de créer un lieu chaleureux et rassembleur. Des anciennes cordes et voiles du bateau ont été transformées respectivement, en lampe et en coussins.
    Tout au long de l’expédition seront exposés successivement des objets récupérés lors de la mission, qui seront agrémentés d’une capsule audio racontant l’histoire de cet objet.

    LA ZONE DES CHERCHEURS
    Expérience immersive et évolutive
    Cette zone est divisée en plusieurs capsules articulées autour des thèmes de l’eau, du sol, de la forêt…  Chacune des thématiques accompagnées d’une vidéo créative a donné lieu à une installation inspirée de la nature et des enjeux qui la menacent (pollution, perte d’habitat, espèce envahissante…), permettant de renforcer la réflexion et l’expérience initiée par le contenu audiovisuel. Émergent ainsi des microcosmes sensibles que le visiteur sillonne selon le concept de « biophilie » : par attirance pour la nature.
    Quelques exemples :
    -Une distribu­trice commerciale est transformée en distributrice d’œufs de tortues afin d’illustrer la problématique de la disparition des espèces liées à la surconsommation de l’homme.
    -Un grand mobile composé de bouchons de plastique évoque le « continent de déchets » pour sensibiliser à la pollution des océans.
    -Une sculpture de verre illustre le concept suivant au sujet de l’orpin Rose, une plante menacée:
    Le verre laisse l’empreinte des racines et de leurs rhizomes vidés de leur substance, et le mouvement de leur danse reflète encore la vie. Les gélules ainsi garnies s’exposent comme les nouveaux fruits de la plante. Des fruits précieux et convoités.

    L’ESPACE DES VISITEURS
    De l’émotion à l’action, participation des visiteurs
    Encouragés par les actions des chercheurs, les visiteurs, à leur tour, sont invités à partager, voir ou entendre une histoire de nature laissée par d’autres visiteurs inspirés.

    L’EXPOSITION ET VOUS ÊTES ICI
    Le collectif Vous êtes ici, dirigé par l’éco-communicatrice K, a été sollicité pour concevoir cette exposition. La force de Vous êtes ici -en plus de son engagement pour l’environnement- est de réunir des « personnalités » uniques et engagées pour contribuer à la réalisation de l’exposition.
    K s’est associé à Mélanie pour concevoir l’exposition (K à la direction de création et Mélanie au design). Des artistes et artisans talentueux ont été choisis pour traduire les valeurs environnementales de l’exposition en privilégiant des méthodes responsables: emploi de matériaux écologiques, réutilisation (bois de grange, cordages et voiles du bateau…), appel à la communauté (milliers de bouchons de plastique, photos) etc.

    Panneau des crédits de l’exposition, ici.

 

Laureats2012_noir
prix spécial
« multidisciplinarité »

 

Détails
Catégories:
Date:
2012
Likes:
5
Client:
Espace pour la vie, Jardin Botanique de Montréal, Canada
Crédit:
Photos © Barry Russell et Mélanie Crespin
  • LA ZONE EXPÉDITION
  • LA ZONE DES CHERCHEURS
  • L’ESPACE DES VISITEURS
Back to top