Arche sonore

Vous êtes ici: Accueil - - Arche sonore

Description du projet

(Projet suspendu)

Le jardin botanique de Montréal offre aux visiteurs l’accès à une nouvelle salle d’exposition dédiée à la présentation de travaux de chercheurs qui œuvrent pour la biodiversité. La configuration des espaces et l’habitude du visiteur régulier ne favorisent pas l’entrée spontanée des visiteurs dans cette salle.

Un dispositif attractif et invitant est proposé, “un appel extérieur”, pour que le visiteur entre de lui-même.
Une arche sonore colorée siège au milieu des escaliers et diffuse le chant surprenant des baleines. L’espace crée devient un lieu de cachette pour les enfants, une invitation courtoise pour les adultes.

  • Détails/démarche

    UTILISER L’EXISTANT
    L’invitation que suggèrent d’ores et déjà les marches, est le moment et l’espace privilégiés où le visiteur peut être interpellé. Créer un « bras », une extension, un prolongement des portes qui se déploient dans les escaliers pour aller venir chercher le visiteur paraît être un geste cohérent.

    SYMBOLES
    Les symboles comme l’arche et le tapis sont des codes et des références connus. Ils suggèrent l’invitation à entrer, à participer. Un chemin est tracé. En indiquant aux visiteurs une porte, on lui ouvre les bras. Et en traversant, le visiteur aura déjà accompli le chemin. À partir du moment où il traverse, il s’engage, accepte cette transition, cette pause provocante qui invite au jeu… il se permet d’entrer.
    L’arche est placée vis à vis d’une porte d’entrée pour créer un effet de prolongement, comme si la porte était extrudée. Placée à droite, elle permet d’être plus visible, de laisser de la place à gauche pour faciliter l’entrée des personnes qui travaillent au centre sur la biodiversité.

    COULEUR
    La couleur rose/rouge marque le signal, c’est également un symbole d’appel. La tonalité à la fois invitante, chaleureuse et audacieuse permet d’obtenir une mise en valeur de la nature par le contraste coloré.

    SON 
    Afin de rendre l’expérience plus attrac­tive et à la fois étrange, des chants de baleines seront diffusés à travers cette arche. Comme un appel à l’écoute, des cônes très graphiques diffuseront le son.

    Le chant de la baleine
    Non seulement la référence à la baleine est utilisée puisqu’il s’agit d’un symbole fort de la biodiversité menacée mais également parce que son chant crée une analogie avec la notion de trajectoire traduite dans ce projet. Le chant de la baleine est un moyen qui permet aux cétacés de communiquer entre eux, de se localiser et de s’orienter (entre autres). Les « bruits » sous-marins générés par l’activité humaine perturbent l’émission et la compréhension des sons. Des chercheurs ont alors obtenus la déviation des trajectoires des navires pour éviter ces perturbations et de surcroît, éviter les accidents avec le cétacé.
    Une phrase poétique, inscrite à l’intérieur de l’arche, évoquera ce propos dans le but de toucher le visiteur qui cherchera à en savoir plus sur la biodiversité et ceux qui la protègent.

 

Détails
Catégories:
Date:
initialement prévu pour juin 2013
Client:
Espace pour la vie- Jardin botanique de Montréal
Back to top