Montréal dans l’œil de Vittorio

Vous êtes ici: Accueil - - Montréal dans l’œil de Vittorio

Description du projet

Scénographie de l’exposition consacrée au travail très coloré de l’affichiste montréalais, présentée au Musée McCord à Montréal.

La scénographie
Les affiches de Vittorio ont animées et colorées les murs de Montréal à une époque où notamment, afficher librement dans la ville constituait un acte rebelle et par conséquent illégal. Les palissades qui protégeaient les sites en chantier de la ville en pleine construction étaient le support de prédilection des affiches.
La palissade:
Afin de refléter cet aspect historique d’une ville en mouvement et en effervescence dont Vittorio était le témoin, les traditionnelles cimaises du Musée se transforment ainsi en palissades de chantier qui cachent et dévoilent les contenus.
Gris:
Lorsque le visiteur entre dans l’exposition, il fait l’expérience de la couleur si caractéristique de l’œuvre de Vittorio. Puis, lorsque apparaissent ses premières œuvres, le décor est plongé dans un bain de teinte grise pour laisser place à la vibrance des couleurs des multiples affiches. L’ensemble des éléments n’appartenant pas à l’œuvre de Vittorio est gris.
Mises en scène:
Chaque zone présente certaines affiches de manière inusitée. Par exemple, les affiches d’opéra et de danse sont installées sur une plateforme, faisant office de scène,  créant un rapport intime avec l’affiche. Celles de « propagande » évoquent les panneaux de manifestation.

Équipe et fabrication
Musée McCord : Anny Guindon (chargée de projet)
Commissaire : Marc Choko
Scénariste : Étienne Paquette
Graphisme : Philippe Legris
Éclairage : Light Factor
Fabrication et installation: Koa Construction

Détails
Catégories:
Date:
Septembre 2015-Avril 216
Likes:
0
Client:
Musée McCord, Musée d'histoire sociale de Montréal
Crédit:
©Benjamin Seynave Marilyn Aitken © Musée McCord
Back to top