Point de Vue, objet de contemplation

Vous êtes ici: Accueil - - Point de Vue, objet de contemplation

Description du projet

Ce dispositif est une réflexion sur le regard; un moyen de mettre en correspondance les hommes et leur environnement en les invitant à le regarder autrement.
L’alignement de quatre éléments en laiton dévoile, dans un jeu de perspective, la forme d’un viseur. Il agit comme un signal, un repère, destiné à pointer un détail dans l’espace.
L’attention accordée par l’observateur pour lire l’objet, la conscience prise de l’éclatement de l’espace et du jeu de l’illusion, sont aussi importantes que la finalité du cadrage.

  • Lire la suite
    SIGNE
    Le viseur agit comme un signe. Il renvoie au langage photographique (mise au point, focale) et annonce un jeu sur le regard et l’observation. Une croix au sol indique l’endroit où se placer.

    JEU
    Le but est d’aligner les éléments du viseur éclatés dans l’espace et, dans la perspective, d’en faire un seul objet. Grâce à l’enchaînement, au lien entre les éléments, l’espace perceptif s’ouvre, la vision se prolonge jusqu’à se stabiliser sur le point de mire : un détail que l’on aura pris soin de mettre en avant. « Point de Vue » offre un jeu sur l’attention accordée à ce qui nous entoure.

    PROXIMITÉ
    De ce fait nous nous sentons plus proche du sujet, qui par le cadrage, est mis à notre échelle. Cet effet d’optique nous rappelle nos gestes d’enfant lorsque nous regardons à travers un rouleau pour rapprocher les éléments de nous. Cela nous offre une expérience intime et singulière avec le paysage.

    RÉRÉRENCES
    Le vocabulaire des objets utilisés pour l’installation est inspiré de ceux du jardin : on plante avec des piquets, mesure et aligne avec un cordeau. Autre inspiration : les appareillages à dessin qui portent une attention toute particulière à l’espace de la perspective et au cadrage : œilleton, fil, cadre … et l’alignement des objets renvoient à celui des amers dans la marine (éléments du paysage marin qui, alignés, permettent au navire de parer un danger) qui est également une forme d’attention que l’on accorde au paysage (d’où l’usage du laiton).

    Objet réalisé et exposé à l’occasion du concours « La Quinzaine du De­sign » organisé par le conservatoire des jardins de Chaumont-sur-Loire en France.
    Réalisé gracieusement par la société Cuivrinox (Tinténiac, France).

 

Détails
Catégories:
,
Date:
2005
Client:
Conservatoire des jardins de Chaumont-sur-Loire, France
  • Abraham Bosse, Les Perspecteurs, gravure, Paris 1647-48
Back to top