Bals costumés: Habiller l’Histoire, 1870-1927
exposition permanente
Scénographie de l’exposition dédiés aux costumes historiques : plus d’une quarantaine d’habits, des photographies et des objets uniques composent cette exposition aussi ludique que riches de savoirs.
“Il y a un siècle et demi, les bals costumés et les carnavals de patinage extravagants constituaient le summum du divertissement mondain et mettaient en scène un éventail kaléidoscopique de costumes fantasques. Cependant, derrière leur exubérance anachronique, ces bals renforçaient les mythes fondateurs de la destinée coloniale et de l’avenir de l’Empire. Cette exposition saisit la splendeur des divertissements où chacune et chacun se transformait, le temps d’une soirée, en personnage fantaisiste inspiré de l’histoire.” Musée McCord
Rôle
Scénographie & Direction artistique
Client
Musée McCord Stewart
Année
2024
Le choix minutieux du costume est présenté dans la première salle, où une grande variété de costumes montrent la créativité et les inspirations de l’époque que le public peut apprécier en un seul coup d’œil.
À l’époque, porter un costume était était assez unique, la plupart des invités se faisaient prendre en photo pour immortaliser ce moment. La deuxième zone de l’exposition est consacrée aux portraits et aux composites (collages faits à partir de photos) où des dispositifs ludiques permettent de les apprécier (cherche et trouve, prise de photos, etc.).
La troisième zone est consacrée au bal. Au milieu d’une salle haute de plafond, un ensemble de costumes semblent danser. Les visiteurs sont invités à déambuler parmi eux. Des animations vidéos sont projetés sur les murs où des pas de danse typiques de l’époque sont interprétés au rythme d’une trame sonore qui revisitent les styles musicaux de l’époque.
Les enjeux d’appropriations culturelles sont énoncés dès le début de l’exposition afin que le public ait un regard critique sur la question.
En fin de parcours, une salle complète est dédiée à l’appropriation des attributs autochtones et l’outrage commis à l’encontre des communautés. La salle expose sobrement des costumes qui ont été utilisés lors des bals, par des personnes non-autochtones, dans le but de leur faire outrage. Leurs portraits sont affichés en grand format pour générer un malaise chez le visiteur. Sur ces photos, des mots de couleurs rouges sont projetés. Ils font échos à la voix d’une personne autochtone que l’on entend dans la salle et qui témoigne de la dureté de tels clichés.
Un parcours spécial est dédié aux enfants qui, grâce à un carnet de bal, découvrent de manière ludique toutes les étapes du port d’un costume : du choix du costume à la fabrication, de la photographie aux pas de danse. Des espaces sont dédiées au collage, au découpage, à la prise de photographie, etc.
Le mobilier présent dans l’exposition est issu principalement des réserves du musée. Le mobilier fabriqué sur mesure a été pensé pour être démontable et réutilisable pour de futures expositions.
ÉquipeS de création et DE PRODUCTION
Musée mcord stewart
François Vallée (chargé de projet)
Cynthia Cooper (commissaire, scénariste)
Ève Martineau (coordonnatrice)
Design graphique et illustration
Studio Laurent Pinabel
Conception sonore et multimédia
Mirari
Fabrication et installation
Atelier Aktuel
Crédits photos
© Laura Dumitriu, © Elias Touil