Shalom Montréal

exposition temporaire

 
 

Scénographie de l’exposition mettant en lumière les histoires et les contributions des communautés juives dans le développement de Montréal au XXe siècle.

Grâce à des images d’archives, des objets et des témoignages, l’exposition met de l’avant les réalisations qui ont marqué la ville. Ces dernières s’articulent autour de la thématique du “vivre ensemble” : bâtir ensemble (architecture et patrimoine), prendre soin ensemble (sciences et santé), lutter ensemble (droits de la personne), commercer ensemble et créer ensemble (arts et culture).

 

Rôle
Scénographie & Direction artistique

Client
Musée McCord Stewart

Année
2018

 
 
 

La scénographie est formée de structures courbes et enveloppantes qui invitent au rassemblement. Grâce à des montages photographiques thématiques, ces structures témoignent de la richesse des contributions entreprises par les communautés juives. L’utilisation de tissu ainsi que le tissage de papier imprimé sont des références à l’industrie du vêtement à travers laquelle les communautés se distinguent.

Les différentes textures issues des matériaux, des photographies, des jeux de lumière et des projections vidéo, permettent de générer des espaces sensibles contrastés, reflétant la diversité des sujets abordés (du sujet délicat qu’est l’antisémitisme à celui plus léger, du meilleur bagel en ville).

 
 
 
 

Des pans de feutre suspendus, semblables à des couvertures abandonnées, sont le support de plusieurs projections vidéo texturées. Cette installation, très sensorielle dans un premier temps, sensibilise les visiteurs aux vagues d’immigration et aux tragédies de l’histoire qui y sont liées.  

 
 
 
 

En début et fin d’exposition, le visiteur fait la rencontre de personnalités de la communauté juive à travers des entrevues diffusées à l’échelle 1 pour 1 sur de grands écrans suspendus.
Leurs interventions sont chorégraphiées créant un rapport dynamique avec la rondeur de l’espace et incluant un visiteur touché par les confidences, l’humour et la musique.

 
 
 

ÉquipeS de création et DE PRODUCTION

musée mccord
Caroline Truchon (chargée de projet)

Scénariste
Étienne Paquette

Design graphique
David Martin

DEsign d’éclairage
Light Factor

Fabrication et installation
Acmé

Crédits photos
©Corentin Chevanne ©Marilyn Aitken, Musée McCord

Précédent
Précédent

Dans ma cour… ç’a du chien !

Suivant
Suivant

Ici a été fondée Montréal