« Ma démarche se situe à la frontière entre scénographie, design et installation artistique, tissant par une approche sensible des liens subtils avec les contenus. »
Une pratique entre scénographie, design
et installation artistique
Mélanie Crespin est scénographe et conceptrice multidisciplinaire, spécialisée dans la scénographie d'exposition. Elle est née et a étudié en France, et vit actuellement à Montréal, où elle exerce sa pratique depuis 17 ans. Mélanie collabore à la création d'expositions de toutes envergures, qu'elles soient temporaires, permanentes ou clés en main. Sa démarche de conception unique se situe à la frontière entre scénographie, design et installation artistique, tissant des liens subtils avec les contenus présentés. Cette approche offre aux visiteurs différents niveaux de lecture et d'interprétation des espaces et des œuvres, enrichissant ainsi leur expérience.
Des racines artistiques dans l'art des jardins
et du paysage
Durant ses études en arts appliqués et à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, Mélanie développe ses premières recherches artistiques autour de l'art des jardins et de notre rapport au végétal et au paysage, sources d'inspiration qui continuent d'enrichir sa démarche aujourd'hui. En 2007, elle est sélectionnée pour présenter Jardin fragmentaire au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, une œuvre qui questionne notre perception du paysage et notre rapport au végétal. La même année, elle collabore avec le designer Vincent Dupont-Rougier pour créer l'exposition Jardin de cristal, une expérience qui lui révèle tout le potentiel créatif, narratif et éducatif de la scénographie d'exposition.
Un parcours professionnel reconnu
À son arrivée à Montréal en 2008, Mélanie approfondit son expertise dans ce domaine avec enthousiasme, au sein de la firme gsmproject. Depuis 2011, en tant que travailleuse autonome, Mélanie collabore avec des institutions culturelles majeures du Québec.
Ses scénographies d'exposition ont reçu plusieurs distinctions, notamment pour Voix autochtones d'aujourd'hui au musée McCord.
Une approche collaborative et respectueuse
Dans tous ses projets, Mélanie privilégie une approche respectueuse des récits et des perspectives des institutions pour qui elle travaille. Ses scénographies sont le fruit de collaboration et d'échanges rapprochés et sincères avec tous les acteurs impliqués pour monter une exposition - artistes, scénaristes, conservateurs, communautés, fabricants, etc. Sa réputation dans le milieu repose autant sur ses qualités humaines que sur son expertise créative, lui permettant de tisser des liens de confiance durables avec ses collaborateurs.
Un engagement écoresponsable
Consciente des enjeux environnementaux actuels, Mélanie intègre naturellement une approche écoresponsable dans chacun de ses projets. Cette démarche se manifeste tant dans le choix des matériaux et les processus de fabrication que dans sa façon de collaborer avec les équipes. Elle privilégie des solutions durables et innovantes, tout en veillant à maintenir l'équilibre entre impact environnemental et qualité créative. Cette philosophie de travail s'inscrit dans la continuité de ses premières recherches sur le rapport au végétal et au paysage, renforçant ainsi la cohérence de sa pratique.