Jardin fragmentaire

jardin éphémère

 
 

Jardin créé à l’occasion du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire sur le thème: 
“Mobiles! Jardins pour un monde en mouvement”, collaboration avec Emmanuel Lemoine, architecte paysagiste.

Ce jardin est le fruit d’une action destinée à la contemplation.
La vitesse et l’instantanéité contenues dans notre monde en mouvement ne nous permettent plus de prendre le temps : le temps de voir et d’observer.
En réaction, ce jardin permet au public de porter une attention toute particulière sur les choses, en l’invitant par la manipulation et le jeu, à les regarder autrement.

 

Rôle
Conception et design

Client et lieu
Conservatoire des jardins de Chaumont-sur-Loire, France

Année
2007

 
 
 

Les visiteurs sont invités à faire pivo­ter de multiples fenêtres s’ouvrant sur un arrière-plan composé de végétaux aux textures et couleurs diversifiées, et de contempler le tableau qu’ils viennent d’achever.

 
 
 
 

Notre monde en vitesse et en mouvement ne nous permet pas de voir les choses dans leur globalité. La vitesse et la ponctualité de nos déplacements entraînent inconsciemment une sélection et une modification de ce que l’on voit, de ce qui nous est donné à voir.
Nous ne retenons des paysages que nous parcourons, que des fragments d’images, des clichés, des instantanés qui peuvent se traduire par des ensembles colorés, des matières, des odeurs…

Inspiré de cette “mémoire sélective”, ce jardin illustre cette idée de paysages non plus vus dans leur intégralité mais perçus dans une vision fragmentée et éclatée de l’espace et du temps, où s’accumulent des images sélectionnées par notre sensibilité, nos humeurs et nos sentiments.

Ce jardin joue de la sélection de fragments de paysages en donnant la possibilité au visiteur de choisir sa propre perception du jardin. Une paroi constituée d’éléments mobiles (caches) permet par sa manipulation de découvrir en arrière-plan la réunion de différents univers et atmosphères, des « paysages- motifs ». Ce sont des archétypes paysagers inscrits dans nos souvenirs.

Le choix de l’ouverture des caches mobiles correspond à une sélection de point de vue sur l’arrière plan. Cela permet d’offrir une infinité de combinaisons de couleurs, de textures et de cadrages. La mise en scène de cette paroi et de cet arrière-plan participe à la création de tableaux sans cesse renouvelés.

 
 
 
 

La mobilité des fenêtres répond à une demande de notre époque : celle du changement, d’une quête de transformation et de surprise, afin de rompre avec le quotidien.
Notre jardin est un jardin « à la carte » où l’on fait le choix de ce que l’on veut voir. Comme si un besoin de paysage particulier pouvait être comblé en un instant.

Ainsi le visiteur entre dans un état de contemplation active : il participe et joue de sa sensibilité pour construire un jardin, un tableau. En un instant il devient le peintre et le créateur de son paysage. Après avoir « choisi »,  le visiteur se retire, observe, et contemple le tableau qu’il vient d’achever.

 
 

ÉquipeS de création et DE PRODUCTION

paysagement(coMMANDITAIRES)
SARL Crespin Bernard
Maison Familiale Horticole de Saint-Grégoire
Pépinières Dauguet
Nidagravel

Crédits photos
© Mélanie Crespin

Précédent
Précédent

Jardin de cristal