Jardin de cristal
exposition temporaire
Scénographie de l’exposition présentée dans le cloître de l’Abbaye des Prémontrés.
Dans cette exposition, les prestigieuses cristalleries Baccarat, Lalique, Daum, Saint-Louis et Val Saint Lambert se sont réunies afin de révéler les liens qui unissent le cristal à la nature.
Rôle
Assistance scénographie sous la direction de Vincent Dupont-Rougier
Client
Conseil Régional de Lorraine - Exposition initiée par le Pôle Verrier de Lorraine
Lieu
Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, France
Année
2007
L’art du verre trouve son inspiration dans la nature; que les formes y soient très explicitement empruntées ou simplement suggérées. Concevoir un jardin pour exposer des pièces de cristal est alors tout en cohérence : elles côtoient leurs modèles, animent des scènes de nature insolites, deviennent la faune et la flore de ce jardin.
Exposées à l’air libre, les pièces de cristal exposent leur fragilité et leur force aux intempéries.
Ces cristalleries ont chacune une histoire et une identité très propres. Il s’agissait à travers cette exposition de trouver leur point de convergence qui serait le lien esthétique de l’exposition, au-delà du concept du jardin. Le groisil - le cristal sous forme non facturée - est alors une évidence. Brutes, colorés et lumineuses, les « roches » formées de cette matière créées des surfaces riches et surprenantes. Vincent Dupont-Rougier eu alors l’idée de faire des murs, dans l’esprit des gabions, pour créer le fond des scènes des différents tableaux et révéler ainsi la délicatesse des objets nés de cette matière. Puis, d’autres matières aux tonalités singulières, entrant dans le processus de fusion du cristal -comme des morceaux de pots de terre cuite vitrifiés récupérés chez les cristalliers et le bois- sont devenus des éléments forts du jardin, au même titre que les végétaux peuvent l’être dans un jardin.
ÉquipeS de création et DE PRODUCTION
direction de création et concept
Vincent Dupont-Rougier
Fabrication et installation
Atelier Proscenium
Crédits photos
© Claude Weber, François Golfier, Philippe Lacroix