1000 jours pour la planète / Camp de base

exposition permanente

 
 

Scénographie de l’exposition présentée dans le centre sur la biodiversité du Jardin botanique de Montréal, en co-création avec Karine Lanoie-Brien, collectif Vous êtes ici.

Rythmée par la nouvelle expédition du cinéaste Jean Lemire, 1 000 jours pour la planète/Camp de base est une exposition évolutive destinée à sensibiliser aux enjeux et aux splendeurs de la biodiversité dans le monde. Elle met en scène le travail de chercheurs du Québec et d’ailleurs, par différentes expériences audiovisuelles et sensitives.
Grâce à cette exposition, Espace pour la vie lance un nouveau mouvement de sensibilisation à la biodiversité (social, culturel, scientifique…) dans le but de toucher et d’inspirer à l’action.

 

Rôle
Scénographie & Direction artistique

Client
Espace pour la vie

Producteur
Vous êtes ici

Année
2012

*prix
Grands Prix Du Design 2012, Lauréat du prix spécial « multidisciplinarité »

 
 
 

L’exposition est divisée et scénarisée en 4 zones.
La première, la zone d’accueil, permet de découvrir la biodiversité, en musiques, en images et en artefacts. Cette zone est une accumulation d’images, de sons, de témoignages, issus d’appels à tous à travers le monde, parmi lesquels des personnalités expliquent ce que représente la biodiversité pour eux. Le visiteur est invité à choisir à travers un outil interactif comment il souhaite la découvrir. La mise en forme de cette « diversité » s’illustre comme des fenêtres ouvertes sur le monde.

 
 
 
 
 

La seconde zone, la zone expédition, est le lieu où les visiteurs peuvent entrer en communication avec les membres de l’équipage de Jean Lemire, à bord du Sedna IV.

Le dessin de l’espace est inspiré du bateau lui-même et des mouvements de la mer, afin de créer un lieu chaleureux et rassembleur. Des anciennes cordes et voiles du bateau ont été transformées respectivement, en lampe et en coussins.
Tout au long de l’expédition seront exposés successivement des objets récupérés lors de la mission, qui seront agrémentés d’une capsule audio racontant l’histoire de cet objet.

 
 
 
 

La troisième zone, la zone des chercheurs, est divisée en plusieurs capsules articulées autour des thèmes de l’eau, du sol, de la forêt. Chacune des thématiques accompagnées d’une vidéo créative a donné lieu à une installation inspirée de la nature et des enjeux qui la menacent (pollution, perte d’habitat, espèce envahissante…), permettant de renforcer la réflexion et l’expérience initiée par le contenu audiovisuel. Émergent ainsi des microcosmes sensibles que le visiteur sillonne selon le concept de « biophilie » : par attirance pour la nature.

 Quelques exemples :
-Une distribu­trice commerciale est transformée en distributrice d’œufs de tortues afin d’illustrer la problématique de la disparition des espèces liées à la surconsommation de l’homme.
-Un grand mobile composé de bouchons de plastique évoque le « continent de déchets » afin de sensibiliser à la pollution des océans.
-Une sculpture de verre illustre le concept suivant au sujet de l’orpin Rose, une plante menacée:
Le verre laisse l'empreinte des racines et de leurs rhizomes vidés de leur substance, et le mouvement de leur danse reflète encore la vie. Les gélules ainsi garnies s'exposent comme les nouveaux fruits de la plante. Des fruits précieux et convoités.

 
 
 
 

La dernière zone, l’espace des visiteurs, est consacrée aux témoignages. Encouragés par les actions des chercheurs, les visiteurs, à leur tour, sont invités à partager, voir ou entendre une histoire de nature laissée par d’autres visiteurs inspirés.

 
 
 
 

L'EXPOSITION ET VOUS ÊTES ICI
Le collectif Vous êtes ici, dirigé par l’éco-communicatrice Karine Lanoie-Brien, a été sollicité pour concevoir cette exposition. La force de Vous êtes ici -en plus de son engagement pour l’environnement- est de réunir des « personnalités » uniques et engagées pour contribuer à la réalisation de l’exposition.
K s’est associé à Mélanie pour concevoir l’exposition (K à la direction de création et Mélanie au design). Des artistes et artisans talentueux ont été choisis pour traduire les valeurs environnementales de l’exposition en privilégiant des méthodes responsables: emploi de matériaux écologiques, réutilisation (bois de grange, cordages et voiles du bateau…), appel à la communauté (milliers de bouchons de plastique, photos) etc.

ÉquipeS de création et DE PRODUCTION

Jardin botanique
Sylvie Tousignant (chargée de projet)
Marjolaine Giroux (coordonnatrice)
Recherches et direction de contenu

Conception, scénario, textes, réalisation
Karine Lanoie-Brien

Direction de production
Isabelle Choinière
Claudia Murray (coordonnatrice)

réalisation vidéo
Valérie Galarneau

conception et intégration multimédia
Mario Laliberté , TKNL

Design graphique
Benjamin Horath, Catherine Poissant

Designer technique
Charles Vallières

Design d’éclairage
Lightfactor

Fabrication et installation
Atelier Aktuel, Conserg Design, Conteneurs experts, Cédric Ginart,
Fania Pilon, Épure, Corlab, Chloé Fortin


Crédits photos
©Barry Russell ©Mélanie Crespin

Précédent
Précédent

Fabrik- défis créatifs

Suivant
Suivant

Jardin de cristal