Voix autochtones d’aujourd’hui: savoirs, traumas, résilience

exposition permanente

 
 

L’exposition permanente Voix autochtones témoigne des savoirs et des philosophies des peuples autochtones, des blessures profondes qui les ont marquées et de leur incroyable résilience.

“Retrouver la santé implique de dire, de reprendre la parole sur les souffrances mais aussi en regard des projets et des rêves pour un avenir meilleur.”  - Élisabeth Kaine

Cette exposition souhaite contribuer à la guérison du trauma occasionné par la colonisation en redonnant la parole aux communautés autochtones et en ravivant le “chant des objets”. Ceci offre l’opportunité d’une rencontre authentique et juste entre les différents “peuples occupant notre territoire”.

 

Rôle
Scénographie & Direction artistique

Client
Musée McCord Stewart, Montréal, Canada

Année
2021

*Prix
Prix d’excellence 2022- Société des Musées du Québec
Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! 2022

 
 
 

La scénographie repose sur un design sobre et contemporain qui vise à mettre en valeur autant les objets de la collection autochtone du Musée qu’un grand nombre de témoignages vidéos et textuels recueillis par la Boîte Rouge Vif. Ces derniers transmettent la parole des membres des 11 nations autochtones au Québec.

 
 
 
 
 

La scénographie est inspirée d’une balade en forêt, symbole de rencontres et de connaissances. Elle se décline dans chacune des zones thématiques permettant au public de se projeter dans un état émotionnel différents afin de rencontrer les objets et les témoignages avec justesse.

La première forêt traversée est foisonnante, lumineuse et suscite l’émerveillement: on y découvre les savoirs et les philosophies autochtones. La seconde, dévastée, plonge la salle dans une atmosphère sombre; elle marque le signe des traumatismes et laisse place à l’introspection. La troisième fait l’effet d’une clairière en forêt, un espace d’ouverture et de respiration qui permet d’introduire à la question de la “vraie” rencontre et de la résilience.

 
 
 

ÉquipeS de création et DE PRODUCTION

Musée McCord
Catherine Laflamme (chargée de projet)
Élisabeth Kaine (commissaire et scénariste)

Design graphique
Philippe Legris

Éclairage
Light Factor

Fabrication et installation
Acmé

Réalisations audiovisuelles
Rodéo FX et la Boîte Rouge Vif

Crédits photos
©Corentin Chevanne
©Roger Aziz

Précédent
Précédent

De Terrebonne à Fort Chipewyan

Suivant
Suivant

Instrument à vent