De Terrebonne à Fort Chipewyan

exposition permanente

 
 

Scénographie de l’exposition présentée dans le Bureau seigneurial de l’Île-des-moulins à Terrebonne.

L’exposition met en valeur la vie de milliers d’hommes, qui, entre 1784 et 1821 quittent la vallée du Saint-Laurent vers les Pays d’en Haut.  Embauchés par la compagnie du Nord-Ouest, ces « voyageurs » traversent le territoire autochtone grâce aux réseau fluvial dans le but de rapporter des peaux de castor à Montréal. Plus de 200 de ces voyageurs sont originaires de la région de Terrebonne. L’exposition met en lumière le rôle de la ville dans la traite des fourrures ainsi que son héritage social, culturel et identitaire. La question des relations avec les peuples autochtones et les marques laissées sur le territoire sont bien entendu abordées.

 

Rôle
Direction de création, Direction artistique & Scénographie

Client
SODECT, Terrebonne, Canada

Producteur
Atelier Aktuel

Année
2022

 
 
 

Un long ruban – métaphore des cours d’eau empruntés par les voyageurs- sillonne chacune des 6 petites salles du bureau seigneurial. Il dévoile au fur et à mesure de la visite, le concept de la découverte du territoire canadien par les protagonistes de la Compagnie du Nord-Ouest :  le départ de Terrebonne, le voyage et l’arrivée au fort.

Ce ruban propose une rencontre avec le contenu, à chaque fois, unique.

Chaque salle explore une des étapes du voyage sous forme de dispositifs à la fois interactifs, dynamiques et contemplatifs afin de permettre aux visiteurs un temps de réflexion sur les contenus qui lui sont présentés: une manière multisensorielle d’aborder les faits et les enjeux de l’histoire.

 
 
 
 

Une maquette interactive de la ville de Terrebonne au début du XIXe siècle flotte dans l’espace, traversée par le ruban qui représente la rivière. Cette maquette constitue un des éléments phares de l’exposition, car elle met en valeur le développement de la ville et l’effervescence industrielle qui s’est organisée autour de l’énergie hydraulique.

Des écrans intégrés aux maisons présentent des animations relatant le développement de la ville sous les thèmes : farine et biscuits, bois et impact humain. Une bande sonore des effets lumineux ancrent le paysage dans l’histoire et le temps.

 
 
 
 

Une grande carte du Canada introduit à l’immensité du territoire. Elle met en lumière les routes navigables parcourues et découvertes par les voyageurs de la CNO.

 
 
 
 

Une projection vidéo offre des vues sur le territoire canadien: des images époustouflantes de paysages qui ramènent le visiteur à une certaine humilité lorsqu’il les compare à la petitesse des canots. Le visiteur peut entendre des chants entonnés par les voyageurs pendant leur traversée. Les canots lumineux sont animés en harmonie avec la projection vidéo. Cette installation vise à faire prendre conscience de la vulnérabilité des voyageurs qui empruntent les routes d’eau, ainsi que la solitude éprouvée et l’adaptation requise.

 
 
 
 

Après avoir touché à la solitude des voyageurs traversant les grands territoires, le visiteur arrive dans la zone consacrée au fort. L’atmosphère générale de la salle s’organise autour des thèmes du métissage et des célébrations. L’espace est animé de projections d’ombres colorées de mains qui se rencontrent, se mêlent, dansent, se confrontent, échangent. Insérées dans ce qui s’apparente à une palissade de fort, des plaquettes permettent de découvrir des récits réels d’habitants du fort (leur vie, leurs relations avec les autochtones, les mariages, etc.).

 
 
 

ÉquipeS de création et DE PRODUCTION

SODECT
François Vallée (chargé de projet)
Marie-Ève Valiquette (chargée de projet)

Design graphique
Stéfanie Vermeersch

Conception et intégration éclairage et multimédia
Cadabra

Fabrication et installation
Atelier Aktuel

Crédits photos
© Corentin Chevanne, © Stéfanie Vermeersch

Précédent
Précédent

Second Souffle

Suivant
Suivant

Voix autochtones d’aujourd’hui: savoirs, traumas, résilience